Sécurité professionnelle

Sécurité professionnelle

Dans l'étude d'un moteur ultra-puissant, la conformité aux normes et la sécurité tiennent une place primordiale. Au cours des nombreuses années de développement du Deep Blue, nous nous sommes partiellement basés sur des systèmes de sécurité par ex. couramment utilisés dans l'industrie automobile, mais que l'on cherchait en vain jusqu'à présent sur les hors-bord électriques puissants.

Les moteurs électriques de bateaux posent par ailleurs des exigences sans importance pour d'autres industries. S’orienter sur les standards d'autres secteurs industriels ne suffit donc pas à garantir la sécurité des moteurs haute tension sur les bateaux. Fidèle à ses habitudes, Torqeedo crée ici aussi une nouvelle référence. Le système de sécurité du Deep Blue hybride est unique en son genre, la preuve est là.

Le contrôleur d’isolement vérifie en permanence que tous les composants reliés à l’alimentation haute tension sont parfaitement isolés du bateau et signale tout défaut d’isolation, comme par ex. un câble endommagé. En cas de fuite dangereuse, il abaisse la tension du système.

Composants étanches sans exception : les composants pas spécialement dédiés au nautisme, sont rarement étanches. La sécurité d’un système haute tension sur un bateau requiert cependant une étanchéité absolue de la totalité des composants. Tous les éléments du système Deep Blue sont entièrement étanches.

Batterie haute sécurité de l'industrie automobile : les premières batteries lithium pour l’industrie nautique avec le niveau de sécurité des batteries automobiles sont issues de la coopération avec des fabricants de batterie renommés. L’intégration d’une batterie à un système de propulsion et à son concept de sécurité est une tâche complexe en soi qui implique une étroite collaboration avec le fabricant.

 

Dégazage de la batterie : pour le cas éventuel d’une défaillance des mécanismes de sécurité électroniques d’une batterie Deep Blue, chaque cellule possède une soupape de sécurité pour réduire la température et la pression. Sur les voitures électriques, les batteries sont placées de manière à ce que les gaz s’échappent vers la chaussée, mais sur les bateaux électriques il faut les évacuer à l’air libre de manière contrôlée. Torqeedo a développé son propre système pour le Deep Blue.

Amortissement de la batterie : sur les bateaux rapides et de haute mer, tous les composants sont constamment soumis à des chocs importants pouvant dépasser 12 G, soit beaucoup plus forts que sur la route. Les batteries et les systèmes de gestion des batteries n’étant généralement pas faits pour supporter de tels chocs répétés, il faut les protéger (en plus de leurs mécanismes d’amortissement internes). Torqeedo est le seul constructeur au monde à prévoir ce type d'amortissement sur les batteries nautiques.